Pan

Pan-le-filmNous a tué

Très attendu en cette fin d’année 2015, les débuts du héros qui ne voulait pas grandir Peter Pan sur grand écran sont enfin en salle. Une fois de plus, les machines de guerre de l’industrie du cinéma s’attaquent à une histoire archi-connue. Ne vous fiez pas à la bande-annonce, Pan de Joe Wright est une amer déception actuellement en salle !

Note : 2/5

Peter, petit orphelin anglais, se voit kidnapper une nuit et emmener au Pays Imaginaire. Dans ce monde fantastique, notre jeune héros va vivre une aventure pleine de danger de petites larmes à l’oeil et de gros méchants. Comment Peter va-t-il devenir ce jeune héros volant ? Voilà comment en quelques mots nous pourrions résumé Pan de Joe Wright (Locke, Anna Karenine.

Pan est typiquement le genre de film qui nous fait nous interroger sur l’imagination des scénaristes et des réalisateurs. A la différence de Disney, à son époque, ou de l’excellent Hook de Steven Spielberg, Pan n’est pas une nouvelle façon de raconter l’histoire créée par J. M. Barrie. Au contraire,  le réalisateur souhaite faire une sorte de préquelle de l’histoire originale. Accompagné d’une promo phénoménale pour sa sortie, le film n’en reste pas moins une véritable déception.Des acteurs au scénario, Pan est totalement englouti par la masse d’effets spéciaux qui font de se film une oeuvre plus technique que divertissante.

Levi Miller, malgré une bouille d’ange, dans le rôle de Peter nous laisse de marbre. Nous trépignions d’impatience de découvrir Hugh Jackman dans son rôle de Barbe Noire. Alors que nous imaginions un excentrique pirate digne de Dustin Hoffman en Capitaine Crochet (Hook, 1992), nous nous retrouvons avec un personnage atteignant vite ses limites. Son arrivée au milieu d’une foule en délire sur Smells Like Teen Spirit de Nirvana paraît au premier abord sympathique mais rappelle très rapidement les scènes du désormais mythiques Mad Max Fury Road. De Rooney Mara à Cara Delevigne, les « têtes d’affiches » de cette super-production signée Warner Bros semblent avoir accepté leur rôle pour rappeler aux spectateurs leur existence mais n’apporte pas grand chose au film.

Les incohérences plombent le film de son amitié avec un certain Crochet (Hook dans la version originale), à une Lily la Tigresse qui ne ressemble pas à une indienne… la liste est longue et en dit long sur les prises de liberté de Joe Wright.

Si vous aussi vous avez toujours rêvé d’être Peter Pan, la Fée Clochette, Wendy ou l’un des Enfants Perdus, replongez tout simplement dans vos rêves d’enfants ou dans l’œuvre de J. M. Barrie mais sachez qu’il vaut mieux vous envoler au Pays Imaginaire que de vous rendre dans votre salle de cinéma pour voir Pan !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fiche technique :

  • Genre : Fantastique, Aventure
  • Titre Français : Pan
  • Durée : 1H51
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Réalisation : Joe Wright
  • Scénario : Jason Fuchs d’après l’oeuvre de J. M. Barrie
  • Casting : Levi Miller II (Peter Pan), Hugh Jackman (Barbe Noire), Garett Hedlund (Crochet), Rooney Mara (Lily la Tigresse), Adeel Akhtar (Mr Mouche), Lewis MacDougall (Zigue), Amanda Seyfried (Mary Darling), Cara Delevigne (Mermaid)
  • Production : Warner Bros, Berlanti Productions
  • Distribution France : Warner Bros France

Un article de M. Patate

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. jerem dit :

    Ce film me tente mais plutôt en bluray ou en DVD autour du feu… en famille (et puis ça coûte moins chère)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.